Ampli à lampe ou ampli à transistors ?

La première question sur laquelle beaucoup de débutants guitaristes butent est celle du choix de la technologie d’amplification.
Il existe deux technologies d’amplification de puissance, qui sont les lampes et les transistors. Chacun a ses avantages et inconvénients.
En regardant les différents modèles et les prix vous remarquerez tout de suite que les amplis à lampe sont beaucoup plus chers que les amplis à transistors.
Les premiers amplificateurs utilisaient des lampes pour amplifier le signal électrique (c’est-à-dire pour lui donner plus de puissance). Et même si la technologie est ancienne, elle est restée un gage de qualité du son.
La raison en est que les lampes produisent un son chaud et de très bonne qualité. Un ampli de guitare tout lampe (pré-ampli et ampli de puissance à lampe) donnera un son aux saturations naturelles.
De plus, un ampli à lampe sera généralement plus puissant qu’un ampli à transistors à puissance nominale égale. Certains modèles à lampe de 40W rivalisent avec des amplis à transistors de 100W !
Un ampli à lampe à aussi des inconvénients : tout d’abord il est très lourd à difficile à transporter, et ne convient donc pas aux voyages. Les lampes peuvent s’abimer et doivent aussi être remplacées tous les 2 ou 3 ans.
Un ampli à lampe a aussi besoin d’un temps de chauffe, et ne délivrera toutes ses qualités qu’après 2 ou 3 minutes d’utilisation intensive. Et le son qui sort d’un tel ampli n’est de la meilleure qualité que si il est porté à pleine puissance, car les lampes ne restituent pas très bien le son à faible volume.
Un ampli à lampe est un investissement couteux, généralement réservé aux guitaristes professionnels ou aux amateurs chevronnés. Il est plus compliqué à fabriquer, et sera de toute façon hors de prix pour un débutant (les premiers modèles coutent 300 euros environ).

Les amplis à transistors sont des amplis plus modernes. La qualité du son de sortie est très bonne, ce ne sont pas des amplis aux rabais, ils ont simplement l’avantage d’être moins compliqués à fabriquer.
On trouve des amplis à transistors entrée de gamme et de qualité pour une centaine d’euros. Le son qui sort d’un ampli à transistor est moins chaud que celui d’un ampli à lampes.
L’avantage principal des amplis à transistors est leur légèreté relative (parfois moins de 5kg) et donc la facilité de les transporter. Ils sont aussi très robustes. Combiné à un prix très compétitif, c’est ce qui en fait l’ampli de choix pour un débutant.
Les amplis à transistors sont idéaux à faible volume. Ils n’aiment pas être poussés trop fort (la saturation n’est pas de bonne qualité) mais produisent un son d’excellente qualité en utilisation raisonnable.
Ils conviennent très biens aux répétitions, comme ampli de travail solitaire ou en groupe, et comme ampli de secours en cas de pépin avec votre ampli principal.
Si vous êtes débutant optez pour un petit amplificateur à transistors de qualité, qui vous durera pendant des années voire toute votre vie si bien entretenu.

Quid des amplificateurs à modélisation ?

Les amplis à modélisation sont un troisième type d’ampli, beaucoup moins répandus actuellement mais qui gagnent en popularité. Il fallait donc que j’en parle.
En fait un amplificateur est composé d’un pré-ampli et d’un ampli de puissance. Ceux donc composants peuvent être à lampe ou à transistors, mais le pré-ampli peut aussi être à modélisation.
Dans un ampli à modélisation, le signal qui sort de la guitare est digitalisé et ensuite retransmis en sortie à l’ampli de puissance. Le son de la guitare n’est donc pas intact : il est traité puis restitué.
L’avantage principal des amplis à modélisation est de pouvoir appliquer plus facilement des effets de façon digitale lors du traitement par le pré-amp.
Il permet donc de simuler des effets de son (un peu de la même façon qu’un ordinateur applique des effets à une piste son) et d’être très polyvalent.
C’est un ampli qui n’est pas nécessaire pour un débutant, mais peut être un très bon investissement comme second ampli pour s’essayer à différents styles de son (clair, très saturé, crunch, etc).