Quel premier ampli de guitare choisir ?

La puissance de votre premier ampli importe peu. En fait, vous allez surtout l’utiliser pour répéter vos morceaux chez vous, ou pour répéter en voyage. Choisissez un modèle simple à prendre en main, pour vous concentrer sur la guitare.
Comme premier ampli de guitare la plupart des guitaristes choisissent un petit ampli combo d’une puissance de 10 à 15 watts. C’est le format le plus pratique car facilement transportable.
Ce type d’ampli d’entrée de gamme se présente sous forme de cube de taille d’arrête inférieure à 25 centimètres (25cm x 25cm x 25cm). Il n’est pas du tout encombrant.
Et il ne pèse pas très lourd non plus : comptez entre 3 et 5kg (comparez à 10-15kg pour un ampli classique). Si vous voyagez beaucoup, choisissez un modèle qui soit renforcé aux coins et avec une grille de haut-parleur solide.
Certains modèles d’amplificateurs de petite dimension fonctionnent sur pile (AA ou D) et sont donc idéaux pour les voyages. Comptez une autonomie de 6 à 8 heures pour la plupart des modèles de voyage.
Un autre point à surveiller est la taille du haut-parleur : cet ampli étant de faible puissance, vous aurez besoin d’un haut-parleur qui soit suffisamment grand pour restituer les basses – de préférence 8 pouces (20cm).
Si les basses ne sont pas très importantes pour vous alors vous pouvez opter pour un modèle plus compact avec un haut-parleur de 6 pouces par exemple.
Lorsque le haut-parleur est de faible diamètre, il fonctionnera mieux à bas volume et restituera mieux les aigus plutôt que les basses.
La plupart des amplis de guitare y compris ceux d’entrée de gamme possèdent aujourd’hui une entrée pour brancher votre lecteur CD ou MP3 afin de travailler vos morceaux, ainsi qu’une sortie casque. Vérifiez quand même que le modèle que vous choisirez en est doté.
Vous devrez débourser entre 80 et 120 euros pour votre premier ampli de guitare de qualité. Inutile d’investir beaucoup plus dans un ampli : mettez plutôt votre argent dans une bonne guitare ou des partitions/tablatures ;-)

Ampli de guitare au casque

Pour les voyages pendant lesquels vous ne pourrez même pas emporter d’ampli de petite taille, il existe une solution alternative : l’ampli de voyage au format de poche, que l’on appelle mini-ampli.
Un mini-amplificateur à brancher directement sur la guitare
Ces amplis de voyage restituent le son sur un casque, et ne conviennent donc qu’aux répétitions seules – et pas aux spectacles ou aux répétitions de groupe.
Ils coutent entre 20 et 50 euros selon les modèles, et sont très utiles car ils ne prennent pas de place : ils tiennent littéralement dans la poche. Certains modèles haut de gamme proposent des effets de modulation et de retard mais sont un peu plus volumineux.
L’autonomie est en général de 10 à 15 heures, et ce type d’ampli se recharge par port USB (sur un ordinateur ou avec un adaptateur secteur).
La plupart des modèles fournissent un doubleur de casque qui se branche sur la prise jack, pour pouvoir écouter le son de la guitare à plusieurs.