Tout savoir sur l’ampli pour guitare

Un ampli de guitare, dérivé du nom « amplificateur », est un caisson sur lequel on branche sa guitare électrique ou électro-acoustique pour en augmenter le volume.
On se sert d’ampli surtout avec les guitares électriques qui n’ont pas de caisse de résonnance, et sont donc quasi inaudibles sans amplificateur.
Un ampli peut servir à répéter tout seul, mais aussi à répéter en groupe avec les membres d’un groupe, chaque membre ayant son propre ampli, ou un grand ampli général collectif.
Sur ce site, je vais vous expliquer en détail comment choisir un ampli de guitare, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.
Vous apprendrez entres autres les différences entre un ampli bas de gamme et haut de gamme, le poids typique d’un ampli, la puissance d’un ampli, les effets de modulation possibles, le prix, etc.

Ampli combo ou ampli stack ?

Dans le langage courant le terme « ampli » désigne un caisson amplificateur tout en un, sur lequel on branche sa guitare, et qui augmente le volume.
En fait, un ampli est un ensemble de trois composants :
  1. Un pré-ampli
  2. Un ampli de puissance
  3. Un haut-parleur (aussi appelé baffle).
Ces trois éléments ont chacun leur rôle : le pré-ampli va augmenter le signal minuscule qui sort de la guitare ; l’ampli de puissance va ensuite pouvoir travailler ce signal pour en augmenter encore le volume ; puis le haut-parleur va restituer ce signal doublement amplifié, à un volume beaucoup plus fort que le volume d’entrée.
Quand le pré-ampli, l’ampli de puissance et le haut-parleur sont rassemblés dans un seul et même caisson, on appelle cela un amplificateur combo. C’est le type d’ampli le plus courant, celui qui convient à un débutant.
Une guitare électrique et son amplificateur combo
Dans les amplis milieu et haut de gamme on trouve aussi ces éléments séparés : latête d’ampli qui contient le pré-ampli et l’ampli de puissance dans un caisson, et le haut-parleur dans un autre caisson.
Lorsque les deux éléments séparés sont superposés on appelle cela un amplificateur stack. Ils conviennent aux musiciens plus expérimentés qui veulent choisir ces éléments séparément.
Ils permettent aussi d’avoir un volume de sortie plus élevé, car les composants du pré-ampli et de l’ampli sont dans un caisson séparé : on peut fermer le caisson du haut-parleur pour profiter de la compression sans endommager les composants d’amplification.